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| موضوع: A quoi ressemblera la télévision de 2025 ? Netflix répond ! الجمعة 5 يونيو - 22:20 | |
| Responsable produit du géant de la VOD à abonnement Netflix, Neil Hunt était avant hier sur la scène de l’Internet Week de New York City. Après être rapidement revenu sur l’histoire de Netflix, passé d’un petit service de location de DVD par voie postale en 1997 au géant de la SVOD qu’il est aujourd’hui, ce dernier a souhaité partager sa vision de la TV de demain, ou plus précisément de 2025. Sans surprise, la télévision aura alors terminé sa mutation complète vers l’ère de la Web TV, et beaucoup de choses auront changé selon lui. D’abord, les chaînes se seront multipliées à un niveau impressionnant, Neil Hunt estimant que nous aurons alors accès à quelque 48 millions de chaînes de TV. En fait, selon lui, les grilles de programmes telles que nous les connaissons n’existeront plus vraiment, et auront été remplacées par de puissants algorithmes capables de définir ce que le téléspectateur voudra regarder au moment opportun. Une multiplication des chaînes qui permettra également d’accroître le champ créatif laissé aux producteurs.
Neil Hunt considère en effet qu’il n’y a pas de mauvais programmes, seulement des programmes qui s’adressent parfois à un public plus restreint. De nos jours, aucun diffuseur d’envergure ne peut prendre le risque de parier sur un programme susceptible de ne pas plaire au plus grand nombre. Mais avec l’Internet TV et ses nombreuses chaînes, il sera possible selon le responsable de Netflix de rentabiliser des choses très créatives, plus ciblées, moins mainstream. Et Neil Hunt de prendre l’exemple du reportage The Square sur le printemps Arabe diffusé sur Netflix, qui n’aurait jamais eu la moindre chance selon lui chez les grands networks traditionnels, mais qui par le bouche à oreille a rencontré un énorme succès sur la plateforme de VOD. Netflix est selon Neil Hunt le parfait exemple du fait que l’Internet TV peut se financer sur le modèle d’abonnements payants, sans souffrir de l’affichage publicitaire…Autre conséquence de ce changement d’environnement pour la TV en 2025, il pourrait ne plus y avoir de publicité. En effet, Netflix est selon lui le parfait exempledu fait que l’Internet TV peut se financer sur le modèle d’abonnements payants, sans souffrir de l’affichage publicitaire, ce qui est un argument qui fait mouche chez de plus en plus de téléspectateurs. « J’imagine que les Geicos, les Wendys et autre Chevys devront trouver d’autres endroits que la télévision pour faire passer leurs messages en 2025 » assène-t-il. A moins que le modèle publicitaire ne change drastiquement pour devenir réellement ciblé : « Peut-être que si le système est capable de proposer aux utilisateurs seulement quelques publicités par jour, mais réellement ciblées, alors les annonceurs seront prêts à payer plus et à moins submerger le spectateur d’annonces pour un système qui serait plus efficace et moins gênant« . L’ère de la Smart TV est en marche
Dernier point sur lequel Neil Hunt est certain de ce qui va se passer dans les 11 ans à venir : tout le monde sera à terme équipé d’une Smart TV. Pour lui, le concept de Smart TV veut dire davantage que les widgets connectés et l’accès à quelques services qui sont proposés aujourd’hui, même si les choses évoluent. Neil Hunt parle de Smart TV vraiment puissantes, capables de profiter de tout le potentiel de l’ère de l’Internet TV, et il estime donc qu’une nouvelle course va être lancée chez les grands vendeurs de TV tels que Sony ou Samsung, à laquelle vont réellement se mêler les Amazon, Apple et autres Google, sous différentes formes. Voilà donc à quoi devrait ressembler la télévision de demain selon l’un des visionnaires de Netflix, service qui n’hésitera pas – il le rappelle – à faire bouger les murs pour révolutionner les habitudes de visionnage des téléspectateurs. Enfin, lorsque lui est posée la question des retransmissions sportives, « l’une des dernières raisons avec les informations en temps-réel qui poussent beaucoup de gens à ne pas couper le cordon des networks traditionnels« , il explique avec le sourire que diffuser du sport en direct sur Netflix ferait encore entrer le service dans une nouvelle dimension, et que si cela paraît difficile aujourd’hui vu le poids des chaînes sportives – notamment aux USA – rien n’est jamais impossible… | |
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