Daniel Weekers, l’homme qui a imposé la télé à péage en Belgique dès 1989, est de retour. Après avoir rebaptisé, en 2004, l’offre de chaînes Canal + Belgique en Be TV et, quatre ans plus tard, avoir conclu un contrat de mariage avec le câblo wallon public Voo (groupe Nethys), M.Weekers s’était fait plus discret. Hier, le "boss" est redescendu dans l’arène médiatique.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]"C’est le quatrième étage de la fusée !", lance-t-il, tout bronzé et large sourire aux lèvres. Les trois premiers étages avaient été dévoilés la semaine dernière par Stéphane Moreau, patron de Nethys. A savoir : lancement d’une chaîne en ultra-haute définition (4K), "boost" généralisé des connexions Internet (jusqu’à 200 Mbps) et test auprès de 6 000 ménages de l’Internet à 1 Giga. Le quatrième étage ? "Cela fait deux ans qu’on y travaille, expose Daniel Weekers. Le moment était venu de profiter de la supériorité technique du câble pour refondre toute l’offre de Be TV. Dès le 3 mai, nous allons offrir plus de contenus à un prix moins élevé". Magique…
Cette "réinvention" de l’offre Be TV intervient dans un moment charnière. D’une part, de nouveaux entrants - symbolisés par la plateforme de vidéo à la demande Netflix - sont en train de bousculer l’offre de contenus audiovisuels et la manière dont y accède. C’est surtout vrai pour le cinéma et les séries. D’autre part, les droits sportifs - foot en tête - ne cessent de flamber. Inutile de vous faire un dessin : avec la fiction et le sport, on touche aux deux piliers historiques de Be TV. Même si les responsables de Be TV ne l’avoueront pas publiquement, il devenait indispensable de relancer la machine afin de convaincre les fidèles de rester à bord et, surtout, d’aller chercher de nouveaux abonnés.
Un trio Ciné +
Car c’est bien du côté des nouveaux abonnés que la partie va se jouer. "La décision a été prise de créer deux offres enrichies : Be Addict et Voosport World", résume Christian Loiseau, directeur général adjoint de Be TV. Très concrètement, cela signifie que le passionné de sport ne devra plus forcément prendre l’ensemble du "package" Be TV (à 42,50 € par mois) pour assouvir ses envies sportives (on lira, ci-contre, les détails de la nouvelle offre Voosport World) ; et, inversement, le fan de ciné et de séries pourra passer outre l’abondante offre sportive de Be TV, en prenant un abonnement à Be Addict (à 24,99 euros/mois).
Sachant que Be TV a probablement fait le plein de fidèles depuis quelques années, ce "splitsing" de l’offre vise donc, assez clairement, à aller chercher de nouveaux abonnés dans l’un des deux piliers historiques de Be TV.
S’agissant de la fiction (films, séries, mais aussi docus, productions Canal +…), la nouvelle offre commerciale Be Addict ne manque pas d’arguments. Ce nouvel univers se composera, dès le 3 mai, de sept chaînes : les quatre chaînes "premium" actuelles (Be 1, Be 1 + 1h, Be Séries et Be Ciné), ainsi que trois nouvelles chaînes (Ciné + Premier, Ciné + Frisson et Ciné + Classic, trois chaînes éditées par le groupe Canal pour la Belgique). Be 1 se voit aussi attribuer le label exclusif "Home of HBO" (du nom de la chaîne du câble aux Etats-Unis). "Cela signifie que toutes les fictions HBO seront diffusées en exclu sur Be TV, mais aussi que les abonnés auront accès - via Be à la demande - aux séries cultes de HBO (cela commencera avec "The Wire", le 4 mai, NdlR)", insiste M. Loiseau. On épinglera encore l’enrichissement de Be à la demande, qui va porter son contenu à près de 1 000 programmes de cinéma.
"On ne peut pas faire mieux… On a tout !"
Le cinéma et les séries à Be tv , le sport à Voo ! Désormais, les choses seront plus claires pour les abonnés au câblo-distributeur wallon. A partir du 3 mai, le nouvel univers sportif se composera de deux offres : Voosport et Voosport World. La première correspond à l’option déjà existante dans l’offre Voo. Elle se compose de tout le sport "local", au sens des compétitions belges. On y retrouve en particulier le foot (Jupiler League), le basket (Scooore League) et le championnat belge de hockey. Le prix de cette offre sportive belge varie entre 3,90 et 9,90 euros par mois.
La nouveauté, dévoilée lundi, se nomme donc Voosport World. Ce sera le lieu de toutes les grandes compétitions internationales (avec ou sans présence belge). Soit les trois chaînes "premium" de Be tv (renommées Voosport World 1, 2 et 3), les deux chaînes Eleven et Eleven Sports, ainsi que l’accès à l’offre Voosport World à la demande. Le tout en "haute définition" (ce qui est aussi le cas pour toutes les chaînes de l’offre Be addict). Prix de l’abonnement : 14,99 euros par mois. "On ne peut pas faire mieux… On a tout !" , a lâché Daniel Weekers, un œil pointé vers l’offre de Proximus TV